ATELIERS MONTESSORI DE 3 À 9 ANS

À partir de 3 ans, les enfants sont déposés par un adulte qui peut repartir ou attendre dans le petit salon (petite bibliothèque d'ouvrages Montessori à disposition !)

MON TIPI Montessori accueille les enfants de 3 à 9 ans sur inscription en semaine ainsi que la plupart des samedis matins et après-midis (certains samedis seront consacrés aux formations adultes).

Pour un meilleur suivi de votre enfant, je vous encourage à l'inscrire régulièrement aux ateliers.

Durée des ateliers : 1h30

Le matériel pédagogique est présenté sur des plateaux à la disposition des enfants : il est sensoriel, esthétique, scientifiquement élaboré, isole les qualités, et permet le contrôle de l'erreur.

La salle est séparée par zones dans lesquelles sont dédiées chaque famille de matériel :

- Le matériel de vie pratique :

Elles sont liées à la vie quotidienne de l'enfant (plier, laver, verser, fermer des boutons, découper...) et lui offre des occasions d'imiter les adultes. Ces activités lui permettent de coordonner ses mouvements en affinant sa motricité globale et fine, ce qui lui permet de développer ses compétences exécutives (mémoire de travail, contrôle inhibiteur et flexibilité cognitive). 

- Le matériel sensoriel :

Il permet à l'enfant de développer une sensibilité fine, grâce à des activités de mises en paires ou de gradation ; il s'exerce à la sensibilité de nuances qu'il ne perçoit pas forcément du premier coup. Il devient observateur, explore son milieu, et gagne ainsi en confiance. Ce matériel permet également de passer du concret à des notions abstraites et invite l'enfant à observer, comparer, organiser, déduire. il favorise donc le développement de son intelligence. 

- Le matériel de mathématiques :

Après avoir manipulé le matériel sensoriel, l'enfant est préparé au matériel mathématique, sensoriel également, dont la manipulation permet de développer un esprit capable d'analyse, de synthèse et d'abstraction : l'enfant distingue, précise, compare, organise, généralise et ainsi comprend rapidement les grands principes mathématiques (les 4 opérations).

- Le matériel de langage :

À travers des livres, des jeux phonologiques, la manipulation des lettres rugueuses puis de l'alphabet mobile, l'enfant est progressivement préparé à la lecture et l'écriture, son vocabulaire s'enrichit grâce à de nombreuses cartes de nomenclatures à sa disposition. Pour les plus grands, grammaire et conjugaison pourront aussi être travaillées en manipulant du matériel spécifique.

- Le matériel de sciences :

À travers du matériel sensoriel abordant des notions de botanique et de zoologie, l'enfant découvre le monde dans lequel il vit, il prend conscience de sa relation à l'environnement et se sensibilise à l'écologie. Des expériences seront également mises en place lors de stages ponctuels.

 

- Le matériel de géographie :

Grâce aux globes, planisphère, puzzles des continents, l'enfant est sensibilisé à la géographie physique ; il découvre d'autres cultures et civilisations grâce à des cartes de nomenclatures, des figurines d'animaux des continents, les drapeaux à replacer sur leur pays...

- Le matériel de musique :

Il permet une éducation de l'oreille et de la voix. et favorise l'expression musicale spontanée. Un superbe ensemble de clochettes Montessori est à leur disposition : l'enfant peut mettre les sons en paire, les grader, se repérer dans la gamme...

FONCTIONNEMENT DE LA SALLE :

- Je retire mes chaussures et mon manteau et les range au vestiaire.

- Je choisis mon matériel et m'installe sur un tapis ou une petite table selon mon envie. Je peux utiliser ce matériel aussi longtemps que je le désire. Je peux aussi prendre un livre calmement dans le coin bibliothèque.

- Sylvaine pourra me présenter un nouvel atelier mais si elle est déjà occupée avec un autre enfant, j'attends patiemment mon tour.

- Quand j'ai terminé, je range mon activité à sa place.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter ici ou par téléphone

​© 2017 par Mon Tipi Montessori. Créé avec Wix.com