À PROPOS

sylvaineboussatha.jpg

Sylvaine, maman de 3 enfants (Loris né en 1998, Naël en 2002 et Mila en 2005), je deviens professeur des écoles en 2001 à Paris, après une carrière dans la gestion de patrimoine. En 2007, la famille s'expatrie et j'enseigne à l'école maternelle française de Munich pendant près de 10 ans au sein d'un environnement bilingue franco-allemand.

 

Après une quinzaine d'années d'enseignement traditionnel, je me tourne vers des méthodes d’éducation alternatives : convaincue par la nécessité de respecter les lois naturelles de l’enfant, je m'oriente vers la pédagogie Montessori. Je la mets en place au sein de ma classe au travers d'activités autonomes dans un environnement bienveillant tout en  respectant les besoins de l’enfant.

Nous rentrons en France en 2017, et il n'est plus question pour moi d'enseigner dans le système classique. Alors depuis mon retour en France, je me forme à la pédagogie Montessori 0-3 ans, 3-6 ans et 6-9 ans auprès d'Émilie Bouillot - Montessori du 47, cursus que je complète avec la formation 0-3 ans de Sylvie D'Esclaibes,  et 3-6 ans de Muriel Lefebvre (Tout Montessori en France). 

Je me forme également à la Communication Gestuelle associée à la parole, avec Sandrine REY PALOMO (Drôles de Signes), et au Geste d'Écriture avec la méthode Dumont, avec Stéphanie Leprêtre.

C'est en 2018 que je décide de créer Mon tipi Montessori, lieu d'accueil pour les enfants de la naissance à 9 ans, mon objectif étant de pouvoir proposer cette pédagogie au plus grand nombre, d'autant que les écoles Montessori ne sont pas forcément accessibles à tous.

En 2020, je rencontre Sandra qui me rejoint dans l'aventure puis en 2022, Mon tipi Montessori devient également organisme de formation agréé.

Mon tipi montessori_fanion.png

Sandra, maman de 2 enfants, j'ai rejoint l'aventure du tipi et Sylvaine depuis 2020.

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été passionnée de pédagogies et d’apprentissages alternatifs.

A la naissance de ma fille Jade (2011) et de mon fils Louca (2013), j’ai réalisé à quel point l’éducation bienveillante et les pédagogies respectueuses du rythme de l’enfant étaient primordiales pour moi.

Mes multiples lectures (Montessori, Freinet, Steiner, Pikler, Langue des Signes pour Bébé) me permettent de les accompagner au quotidien dans leurs apprentissages et développements, et ce dans le respect de leurs rythmes respectifs.

J’ai fait la connaissance de Sylvaine en 2018, en inscrivant mon fils à ses ateliers. Notre rencontre sera un déclic pour moi. Je réalise à quel point j’ai à cœur de transmettre ces méthodes qui aident tant mes enfants, tout comme Sylvaine le fait déjà.

IMG_2921.heic

En 2019, un licenciement économique met fin à ma carrière de Gestionnaire en Ressources Humaines et me permet enfin de réaliser ce rêve.

Depuis 2019, je me suis formée à la Communication Gestuelle auprès de Sandrine REY PALOMO de Drôles de Signes et à la Pédagogie Montessori pour les 0-3ans, 3-6 ans et 6-9 ans auprès d’Emilie BOUILLOT de Montessori du 47.

J’ai également passé un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, pour consolider mes connaissances en la matière.

L'année 2020 marque le début d’une belle aventure professionnelle au côté de Sylvaine et de vous tous !