ATELIERS MONTESSORI DE LA NAISSANCE À 3 ANS: 

ACCUEIL SPÉCIAL ASSISTANTES MATERNELLES

e2d413c5-e75e-4558-8f2c-39c5a78147c9_edi

MON TIPI Montessori accueille les assistantes maternelles tous les mardis, sur une matinée qui leur est entièrement consacrée !

Toujours sur inscription (en ligne), le tipi est ouvert aux assistantes maternelles chaque mardi de 9h30 à 11h30. Elles ont la liberté de venir tout au long de cette matinée, à l'heure qu'elles le souhaitent, et de rester aussi longtemps qu'elles le désirent : 20 minutes, 1 heure, 2 heures... et cela pour le même tarif !

NB : Au vu du très grand nombre d'inscriptions le mardi matin, en cas d'atelier complet, les assistantes maternelles pourront également venir le jeudi sur le créneau d'une heure des parents !

Tarifs assistantes maternelles 2020/2021 :

6€ par séance et par enfant, 54€ les 10 séances

La séance au tipi va permettre aux enfants d'explorer différentes aires, élaborées selon les principes de Maria Montessori :

- Un espace bibliothèque pour les petits, équipé d'ouvrages en accord avec la pédagogie Montessori (histoires ancrées dans le réel de l'enfant, imagiers, livres autour de la nature, des animaux, livres sensoriels...)

- Un nouvel espace de motricité libre : équipé de nouveaux matériels adaptés aux tout-petits : triangle de Pikler, rocker, modules de gymnastique, escalier de motricité, planche d'équilibre Wobbel...

- Un coin "Snoezelen" : à l'intérieur de notre fameux tipi, nous avons aménagé un cocon douillet pour la détente et la stimulation sensorielle de l'enfant (lumières tamisées, musique douce,...)

- Une pièce dédiée au Nido (de la naissance à la marche assurée) : équipée de tout le matériel essentiel pour favoriser le développement occulo-moteur et la préhension, les activités visuelles et auditives, ainsi qu'un miroir et sa barre de brachiation.

- Une pièce dédiée à la Communauté Enfantine (de la marche assurée à 3 ans) : les activités présentées sur plateaux, de vie pratique et de vie sensorielle, y sont rangées sur des étagères à hauteur d'enfant. Ils pourront s'installer à une petite table ou sur un tapis individuel à dérouler.

- Un coin dédié à la construction du Langage : nous y avons regroupé tout le matériel permettant de développer le vocabulaire, et la syntaxe, au travers des cartes de nomenclature, des images séquentielles, des figurines à classifier, à associer...

- Et pourquoi pas, le jardin avec ses carrés potagers, son coin détente pour les adultes, son toboggan et sa cabane !

À cet âge, l'enfant est un grand explorateur, tout est donc mis en place pour favoriser les mouvements libres, et l'adulte est là pour favoriser ses démarches de recherches. Les activités sont donc le moins dirigées possible. 

Nous avons le plaisir également de vous proposer un espace café, afin que vous passiez le meilleur moment de détente possible, avec des variétés de thé ou de café, accompagnés de gâteaux maisons.

Vous disposez également à l'accueil d'une petite bibliothèque pédagogique, pour les adultes cette fois, dans laquelle nous vous proposons le prêt d'ouvrages autour de la pédagogie Montessori.

FONCTIONNEMENT DE LA SALLE :

- Nous vous conseillons d'arriver quelques minutes avant le début de la séance afin d'avoir le temps de vous installer : l'accueil se fait à l'arrière de la maison dans une petite véranda.

- Adultes et enfants retirent leurs chaussures : vous pouvez rester pieds nus, en chaussettes, apporter vos chaussons... l'idée est d'être le plus à l'aise possible !

- Les éducatrices, Sylvaine et Sandra, vous accompagnent pour proposer éventuellement une nouvelle activité à un enfant, ou répondre à vos questions. 

- Une nouvelle activité démarre quand l'enfant est allé la chercher sur son étagère et se termine lorsqu'il l'a reposée à sa place. Nous vous invitons donc à le laisser ranger lui-même son petit plateau, sans le laisser démuni bien sûr en cas de difficulté (nous pouvons lui rappeler où il l'avait trouvé, l'aider éventuellement à transporter son plateau si besoin... mais l'enfant doit faire la démarche du rangement).

- A la fin de la séance, nous entonnons tous ensemble une petite chanson du rangement (sur l'air de Frère Jacques) :

Fini de jouer, fini de jouer, 

Faut ranger, faut ranger !

Tout le monde s'y met, tout le monde s'y met,

Ce s'ra plus vite fait ! Ce s'ra plus vite fait !

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter ici ou par téléphone .