EN SAVOIR PLUS SUR LA PÉDAGOGIE MONTESSORI

À PARTIR DE 3 ANS

La pédagogie Montessori est une véritable philosophie de vie qui place l'enfant au centre de ses apprentissages. Elle est élaborée à partir des mécanismes naturels de l'enfant qui s'épanouit et évolue à son rythme dans un environnement bienveillant.

MON TIPI Montessori a mis en place un lieu d'accueil spacieux dans lequel les enfants évoluent et apprennent à travers des activités autonomes, au sein d'une atmosphère sécurisante.

IMG_20191022_131350_resized_20200417_113
IMG_20191218_184537_resized_20200417_112

Voici les éléments essentiels à la mise en oeuvre de la pédagogie Montessori au sein du tipi :

- LE LIBRE CHOIX DES ACTIVITÉS :

L'enfant choisit son atelier, et peut l'effectuer aussi longtemps qu'il le souhaite en s'installant sur une petite table ou un tapis qui délimitera son aire de travail. Il travaille seul ou en petit groupe, selon ses envies. 

- LE RESPECT DU RYTHME ET DES INTÉRÊTS DE CHACUN :

Chaque enfant traverse des périodes sensibles qui lui sont propres. Ce sont des prédispositions qui le poussent pendant une période précise à se tourner vers des centres d'intérêts nécessaires à son développement. Ainsi, l'enfant sera très sensible à certaines activités et moins à d'autres ; en choisissant une de ces activités au bon moment, l'enfant apprendra naturellement et sans effort. L'enfant peut donc répéter son "exercice" et manipuler son matériel jusqu'à ce que le concept soit complètement acquis.

- L'AUTONOMIE :

Placé dans un environnement soigneusement préparé, proposant des activités stimulantes, l'enfant apprends par lui-même en manipulant sans fin un matériel didactique scientifiquement élaboré. Ce matériel étant auto-correctif, il incite l'enfant à se corriger et vivre ses erreurs comme une étape vers la réussite. 

- NOTRE RÔLE D'ÉDUCATEUR :
Nous observons les enfants et leur présentons les activités en les invitant à explorer le matériel pédagogique de façon individuelle la plupart du temps ; chaque présentation se fait dans le calme, avec des gestes posés et extrêmement précis, ce qui est essentiel pour la concentration de l'enfant. Nous introduisons chaque nouveau concept par une leçon en trois temps qui lui permet de nommer les perceptions et de les conceptualiser. Il s'approprie ainsi le nouveau vocabulaire appris. Nous proposons ensuite à l'enfant de faire l'activité en lui laissant le temps de manipuler sans l'interrompre. Nous l'invitons ensuite à ranger le matériel à sa place et lui rappelons qu'il peut désormais l'utiliser autant de fois qu'il le souhaite.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter ici ou par téléphone .